*Pigeon urgent...pigeon urgent... honni soit celui qui peu y boit! euh non, celui qui a inventé cela!*
Pendant qu'elle chevauchait, tenant Aënaelle contre elle, Marquise pestait d'avoir dû se préparer très rapidement. Elle avait failli perdre la vie au moins cing fois en voulant enfiler sa robe et se coiffer en même temps.
En plus de çà, elle ne connaissait pas l'endroit où elle devait se rendre... En terres françoises en plus... Elle aura tout fait pou Myrtillia là... Heureusement, elle avait pris sa bastarde. C'était peut-être des fiançailles, mais Marquise n'avait pas confiance en les routes françoises...vieux reflexe de Bretonne dira-t-on.
Quoiqu'il en soit, elle continuait sa progression en suivant tant bien que mal la carte, évitant un tronc d'arbre par-ci, un brigand par là... et fini par arriver devant la grille du chateau de Couesmes.
Les gardes semblaient blasés de voir des bretons débarquer de toute part.
- Oué ben va falloir s'y faire mon gars...dit elle tout bas avant de déclamer à voix haute.
- Marquise Neñvael, je suis attendue pour les fiançailles du maitre des lieux...S'il a remis mon nom sur la liste tiens...
Marquise attendit quelques instants avant qu'un des gardes s'approchent et lui demande :
- Et çà? C'est quoi? désignant Aënaelle du doigt.
Marquise dégaina son épée et vint la placer sous la gorge du garde en un éclair. L'autre garde sembla vouloir intervenir, Marquise le dissuada du regard.
- Manquez encore une seule fois de respect à ma fille, et ce sera la dernière chose que vous aurez faite de votre vivant. Est ce bien clair?
Le garde hocha la tête autant que la lame de Marquise le lui permettait. Le second alla ouvrir la grille alors que Marquise rangeait sagement son épée dans son fourreau.
- Eh bien, nous allons être en retard! Pressons!
Elle conduisit alors son cheval jusqu'aux écuries, puis se fit conduire jusque la salle des réjouissances.